
Téléchargez le CV en français:
Architecture :
Née à Lisbonne, Luisa Barahona (1989) a obtenu sa License à la Faculdade de Arquitectura de Lisboa (Lisbonne 2010) et son Master à l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette (Paris 2013). Elle est inscrite à l'ordre des architectes portugais depuis 2014.
En 2013 elle termine ses études et commence à travailler chez Castro Denissof et Associés à Paris, agence au sein de laquelle elle devient chef de projet.
Durant 6 ans au sein de cette structure, Luisa Barahona, a eu l'occasion de collaborer avec Suzana Lajic pour plusieurs projets de logement. Elle a eu l'opportunité de participer à des concours lauréats, et de gérer différentes phases de projet, depuis l'avant-projet jusqu'au suivi de chantier et à la coordination de différentes équipes.
En dehors de son travail au sein de l'agence Castro Denissof et Associés, Luisa Barahona a pu développer ses projets personnels d'architecture au Portugal et en France.
Actuellement entre Paris et Lisbonne, Luisa Barahona a la conviction qu'il est important de reconnecter les cultures européennes à travers l'architecture, entre autres.
Selon elle, un engagement des citoyens architectes est fondamental pour la valorisation du paysage culturel, de l’habitat digne et du patrimoine matériel et immatériel dans le monde.
Ces thèmes d'importance universelle devraient être valorisés et mis au service de la société, car si nous vivons une époque bouleversée il est nécessaire de se recentrer sur la dignité des espaces construits, la solidarité sociale et une économie durable.
Photographie:
La photographie a depuis longtemps accompagné et passionné Luisa Barahona. L’expérience vécu par son départ de Lisbonne, les communautés des immigrants vers la France, les contrastes sociaux dans l’Europe et ailleurs, mais aussi les mémoires d’enfance et sa famille sont présents dans ses photographies.
Pendant 2 ans (2016-2018) Luisa Barahona, a étudié au centre Jean Verdier à Paris, avec le photographe Bruno Dubreuil et l’année 2018/2019 elle a participé à Imago Factory avec Oleñka Carrasco et Bruno Dubreuil, sur le sujet de l’interdit et du secret.
C’est pendant cette période que Luisa a exploré la photo en série et le reportage photo, mais aussi appris le tirage et le développement en argentique qu’elle pratique depuis son laboratoire à Paris.