
Photographie - Atelier CDA
Vigneux-sur-Seine
- Projet lauréat du concours
Construction d'un ensemble de 51 logements sociaux et d'un parking.
Projet de l'agence CDA * Luisa Barahona collaboratrice
Localisation: Vigneux-sur-Seine
Date: livraison septembre 2019
Bailleur social: I3F
Entreprise: CBC
Phases: concours-chantier
Surface: 3 225m²
Coût: 6,6 M€ prévisionnel
Mandataire: Castro Denissof & Associés



Problématiques du lieu:
Problématiques du lieu :
Le projet de logement social est localisé, dans la ville de Vigneux-sur-Seine, plus précisément dans la ZAC de la croix blanche.
Dans ce lieu, il existait plusieurs tours de logement social, celles-ci étaient dégradées, les logements ne correspondaient plus aux besoins des habitants et la ville souffrait des problèmes de marginalité et pénurie de logements.
La transformation du site prévoyait la démolition des tours, en gardant une tour à rénover comme mémoire de l’ancien quartier.
Dans l’aménagement du nouveau quartier, de nouveaux axes, places et jardins sont prévus, tel que la rue du parc avec des bâtiments plus bas.
Photographies -Atelier CDA
Le projet:
L’ilot dessiné par l’agence Castro Denissof et Associées est le long de la rue du parc. Sa fiche de lot imposait deux édifices distincts en R+3.
Le cœur d’ilot devrait offrir un jardin aux habitants et les bâtiments devraient être sur rue.
Le premier corps de bâtiment avait une longueur importante, ce qui demandait un travail des volumes et matériaux des façades. L’agence a créé des ruptures avec les loggias et les halls d’entrée pour créer un front de rue varié. Cette volonté est réussite en imaginant plusieurs bâtiments, dans ce premier volume. Les briques couvrent les façades et contrastent avec l’enduit blanc et les garde-corps dorés de l’ensemble.
Le deuxième bâtiment proche d’une forme cubique, est revêtu de briques sauf dans le fond des loggias, qui sont en enduit clair pour donner de la lumière à l’intérieur des logements.

Photo chantier - Atelier CDA

Au rez-de-chaussée, 2 halls d’entrée accèdent aux étages.
Un passage jusqu’au cœur d’ilot est créé depuis la rue, pour éclairer les parties communes et laisser les passants de la rue deviner le jardin au fond.
Les typologies des logements répondent aux besoins de la ville et aux demandes du bailleur social I3F.
L’agence a proposé des logements en duplex intercalés avec des logements en simplex. Cette diversité nous a permis de mettre en évidence les doubles hauteurs.
La diversité offerte par les logements et la qualité des espaces permet de donner un sentiment d’appartenance aux habitants.
Nous espérons que ce projet pourra contribuer à la transformation positive du quartier et au bien-être de ses habitants.
Plan rdc - Atelier CDA