
Habiter le ciel | Front populaire
Construction de la tour Emblematik (R+18) de 88 logements en accession, d’un immeuble de 40 logements sociaux, d’une résidence étudiante de 113 chambres, de 75 places de parking et de 2 commerces.
Projet de l'agence CDA * Luisa Barahona collaboratrice logement social
Localisation: Aubervilliers place du front populaire
Date: PC Février 2016 - livraison février 2019
MO: Nexity
Phases: APS - PC- DCE
Surface: logements-12 715m² commerces- 480 m²
Coût: 20 M€
Aménageur: Plaine commune
Mandataire: Castro Denissof & Associés
Perspective-Atelier CDA


Concept Habiter le ciel
« Transformer les manières d’habiter en hauteur et célébrer les usages » Habiter le ciel est un concept d’habitation collective, créé et étudié par l’agence Castro Denissof et Associés.
L’idée est d’utiliser la hauteur pour densifier le nombre de logements, utiliser la superposition de maisons pour une diversité typologique et proposer des espaces communs de qualité, ceux-ci permettent la rencontre entre habitants et le contact avec la nature en ville.
Photographies -Atelier CDA
Le projet d’habiter le ciel, à Aubervilliers, a 4 jardins communs, chaque 2 étages. Sur ces jardins, des logements en duplex et un accès depuis les parties communes sont développés. Chaque étage répond à différentes typologies, du T1 au T5 duplex, avec des balcons généreux cherchant des vues, jusqu’au Sacré-Cœur dans Paris.
L’ilot a aussi une résidence étudiante. Cet immeuble a 113 chambres, avec des parties communes en rez-de-chaussée et la cafeteria en cœur d’ilot entouré de végétation.
Le projet de l’agence Castro Denissof et Associés se termine avec une résidence sociale. Celle-ci correspond aux besoins de la ville d’Aubervilliers : 40 logements sociaux, du T0 au T5. La qualité des logements et de leur espace extérieur est essentielle. La longue façade sur rue a été dessinée avec des volumes débordants sur rue et des loggias, pour rompre la monotonie du dessin et créer des nouvelles orientations.

Plan masse-Atelier CDA