
Annemasse | Des journées entières dans les arbres
Construction d'un hotel de 105 chambres.
Projet de l'agence CDA * Luisa Barahona collaboratrice
Localisation: Annemasse
Date: 2018
Phases: Concours
Mandataire: Castro Denissof & Associés
Perspective-Atelier CDA




Schèmas -Atelier CDA
Le projet répond à un concours dans la ville d’Annemasse. Il se localise devant la gare de train entouré d’une future place.
Le souhait de l’agence était de dessiner un édifice vertical et frontal, comme un symbole à la sortie du train.
L’espace public se prolonge verticalement dans l’hôtel à travers 4 espaces superposés et jardinés, en double hauteur. Ils seront extrêmement vitrés et liés par des escaliers en ellipse. Ces espaces sont les lieux communs de l’hôtel : business corner, espace fitness, bibliothèque et un bar en rooftop.
L'hôtel sera vivant toute du matin jusqu’à la nuit et pourra devenir un lieu de rencontre pour les habitants de la ville.


Les grands jardins offerts et partagés sont reliés aux chambres au moyen de couloirs, qui afin d’éviter une perspective accablante d’enfilades de chambres sont régulièrement cadencés par des décrochés accueillant les portes des chambres et singularisent leur accès.
Les chambres, 105 environ, sont de dimensions confortables allant de 20 à 27 m², et 36 m² pour deux d’entre elles, et permettent le cas échéant de répondre aux critères de tailles des hôtels 4 étoiles.
Les chambres au premier étage donnant sur la rue du docteur Baud sont pourvues de terrasses. Tout comme celles situées au R+7 en attique, côté rue du docteur Favre et bâtiment mitoyen.
Le volume abrite les chambres dans l’épaisseur réconfortante du bois, se sculpte au gré des fenêtres, des appareillages, des modénatures et des volets (emprunts au vocabulaire architectural local) qui rythment et singularisent des séquences, et fuit l’uniformité : ses finitions subliment la matière brute.
Plan R+4-Atelier CDA

Schéma jardins-Atelier CDA