
Façade sur le parvis - Atelier CDA
Tour H
- Réinventer la métropole
concours lauréat
Remodelage de la tour H, un des bâtiments de l’ancien hôpital Louise Michel, en un bâtiment multifonctionnel: logements et jardins partagés, crèche, école d’enseignement supérieur (ENSIIE), restaurant panoramique et résidence social intergénérationnel.
Projet de l'agence CDA * Luisa Barahona collaboratrice
Localisation: Courcouronnes
Date: Concours 2017 - livraison 2021
MO: Bouygues Immobilier / Urbanera
Phases: Concours - APS - PC- DCE
Surface: 16 000m²
Coût: 22 M€

Photo hôpital Louise Michel
.jpg)
Perspective projet Tour H - Atelier CDA
Histoire:
Il y avait déjà de longues années, lesquelles l’Atelier Castro Denissof et associées travaillait de concert avec
Bouygues immobilier sur la transformation du bâtiment de l’ancien hôpital Louise Michel de
Courcouronnes.
La Tour H, emblème architectural du quartier du canal, qui a lui-même entamé une procédure de valorisation et de développement, fait dorénavant partie intégrante du patrimoine de la ville de Courcouronnes.
Ce bâtiment raisonne dans la mémoire de ses habitants, dont certains y sont probablement nés.
Projet:
Pour l’agence Castro Denissof et Associées et l’ensemble de l’équipe, il était important de conserver la forme actuelle du bâtiment, mais de lui insuffler une renaissance, qui va bien au-delà, d’une simple réhabilitation et de l’enrichir d’une programmation ambitieuse, mixte et variée dans ses usages.
Cette programmation et les lieux qu’elle produit développent des espaces communs, supports d’usages multiples, de partage, qui favoriseront le vivre ensemble et feront de ce bâtiment un lieu de vie, un morceau de ville à lui seul, intense et rayonnant sur son environnement.

Schéma programmatique -Atelier CDA
L’ancien hôpital accueille ainsi : une résidence logement intergénérationnelle avec des espaces communs au rez-de-chaussée ; des logements en accession, avec une terrasse plantée commune au dernier étage ; une école du numérique (ENSIIE) avec des clusters, des espaces de travail et un amphithéâtre ; un restaurant panoramique au dernier étage, un lieu culturel ouvert au public au rez-de-chaussée et une crèche.

Plan toiture - Atelier CDA

Perspective terrasse restaurant - Atelier CDA

Perspective logement à patio- Atelier CDA
La complexité programmatique est possible grâce aux contraintes structurelles du bâtiment existant.
De grandes hauteurs sous plafond, des baies vitrées en arche et les terrasses, sont l’occasion de produire une grande variété des usages et des manières d’habiter.
Nous entrons dans le bâtiment depuis le parvis, par un hall triple hauteur et terminons le bâtiment dans le toit-terrasse, avec un lieu de fête et contemplation.
Ces lieux permettant la rencontre de l’ensemble des habitants et des passants de la nouvelle tour de Courcouronnes.