
Perspective-Atelier CDA
Habiter des jardins dans un parc
Projet lauréat du concours
128 Logements en accession et parking dans un écoquartier
Projet de l'agence CDA * Luisa Barahona étant que chef de projet
Localisation: Poissy ZAC Rouget de Lisle
Date: Novembre 2018 - Décembre 2019
MO: Cogedim et Bouygues
Phases: Concours - DCE
Surface: 8 000m²
Coût: 11 M€ HT
Coordination urbaine et MOE: COBE


Schéma - Atelier CDA
Plan masse- Atelier CDA
L'urbain:
L’urbain : Le projet s’insère dans l’ilot F, de la ZAC Rouget de L’Isle. L’ilot F est bordé par la rue Bongard, l’unique accès aux adresses créées, le quai, un ilot mitoyen et finalement le Parc, sur lequel il y a une position privilégiée.
Trois bâtiments de logement sont proposés, entourant une cour en pleine terre, permettant de planter un véritable bosquet.
Les façades respectent les souhaits de la ville, avec des matériaux clairs et pérennes.
Les logements s’ouvrent sur des balcons, terrasses et loggias, permettant un dessin de façade élégant et diversifié, mais en restant cohérent. La cinquième façade : la toiture est toujours que possible, habitée, ou végétalisée.

Perspective/coupe penthouse - Atelier CDA

Habiter:
Les logements sont la conséquence d’un apprentissage et volonté de l’agence Castro Denissof et Associés de répondre à différents besoins de l’habitation d’aujourd’hui. Le savoir-faire de l'agence, associé à ses équipes, permet de proposer des typologies adaptées et appropriables, et de contribuer à la recherche constante de nouvelles façons d'habiter.
Chaque typologie est étudiée par son exposition, vues et hauteur.
Le projet a des logements duplex au rez-de-chaussée, avec des terrasses, des logements penthouse au dernier étage, des logements à patio avec toiture habitable, les logements simplex gardent des balcons généreux, des séjours avec plusieurs expositions et chambres spacieuses.
Ce projet fonctionne, comme un micro-univers des différentes façons de vivre en ville.
Conclusion:
Ceci est le dernier projet auquel j’ai participé à l’agence.
Personnellement, il représente la conclusion de mon apprentissage et collaboration, après 6 ans de travail.
J’ai essayé d’appliquer, sur cette proposition, les connaisses acquises, de protéger l’ensemble des principes de l’atelier sur la domesticité, le bien-être, la forme urbaine et son image dans la ville.
Ce projet a gagné le concours, après différents échanges avec la ville, les promoteurs, les aménageurs et à l’intérieur de l’agence. La version présentée ici est la première. Dans l’architecture, ce que nous finalement bâtissons est toujours un compromis, entre, notre réponse architecturale, l’économie et la réalité du territoire.
Chaque projet est nouveau et d’une certaine façon il doit représenter un défi intellectuel et professionnel, de la part des architectes, vers la société. La recherche derrière une proposition est immense et essentielle, mais finalement invisible quand nous bâtissons. Le projet est le résultat de tous ces facteurs réunis.
Perspective/coupe logement à patio - Atelier CDA