
Monte em Taipa - Maison individuelle en terre
Construction d’une maison individuelle sur site protégé, en conservant la ruine existante et en utilisant la technique de terre crue traditionnelle de la région.
Projet de Helena Simões Architecte : Luisa Barahona collaboratrice
Localisation: São Téotonio, Parque Natural da Costa Vincentina, Portugal.
Date: livraison 2008
Phases: APS - PC- DCE
Surface: 120m²
Coût: 90 000€
Photo chantier


Construction en terre:
La terre est un type de construction typique, dans la région d’Alentejo au sud du Portugal.
Ce type de construction a pendant longtemps été méprisé par les habitants, car elle représentait les maisons modestes et anciennes.
Ces dernières années, la population reprend ce type de construction et les artisans transmettent l’apprentissage.
Ce type de construction a plusieurs avantages, car il utilise un matériau du site, la terre est après compactée dans des coffrages et les blocs sont intercalés par des pierres. Les murs sont épais allant jusqu’à 80 cm, ce qui permet de garder la chaleur en hiver et la fraicheur en été. Chaque mur est structurel, ce qui implique un dessin approprié et un positionnement des ouvertures dès le départ.
Photographies chantier

Photographie avant

Photographie après
Le projet est dans un parc naturel au sud du Portugal, à 5km de la côte atlantique. Dès le départ, le souhait a été de conserver une partie de la maison existante. L’ensemble de la maison a été construit en terre, en cohérence avec le lieu et l’existant.
La maison a été peinte à la chaux, le toit est en tuile, et à l’intérieur il est revêtu de bois apparent. Le sol est en céramique et les murs de la cuisine et de la salle de bain sont en faïence de l’ancienne usine Constança.
L’ensemble des menuiseries ont été fabriquées par des artisans locaux, comme certains meubles.
L’espace à l’intérieur doit accueillir, une grande famille pendant les mois de vacances. Ainsi la flexibilité des espaces est essentielle, la cuisine est ouverte sur la salle à manger et le salon est séparé de l’espace à manger par une différence de niveau, avec deux marches en bois.
À l’extérieur, nous avons la sensation, que cette maison est née de la terre avec le jardin, à l’intérieur nous trouvons un abri, comme un nid pour se reposer